J'ose... La Nature !


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Merci à tous nos partenaires !


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fleur... vous avez dit fleur?



Fleur... vous avez dit fleur?
"Fleur : organe des plantes supérieurs (phanérogame), composé de pièces protectrices, souvent richement colorées et d’un parfum agréable, qui entourent les organes reproducteurs".
Préférant le poète au botaniste, Châteaubriant nous parle d’elle autrement : « La Fleur est la fille du matin, le charme du printemps, la source des parfums, la grâce des vierges, l’amour des poètes ».

Misyé Ewnes ka di : « La Fleur est le plus beau sourire de la Création. Elle ouvre les yeux de la Beauté et ferme les pétales de la Nostalgie. A la fois fugace et éternelle, elle fait du temps un chant sublime. Sé on zétwal an kè an Nou, on balasin pou rèv an Nou » (Ernest PEPIN).

Si depuis la plus haute antiquité, les fleurs ont occupé une place de choix en Europe, en Asie et dans les cultures d’Amérique et d’Océanie, c’est bien parce qu’elles touchent l’Humain. Elles sont diverses et variées, autant par les familles, les couleurs, les formes, les odeurs, les histoires, les provenances.
De ce fait, son intérêt esthétique s’exprime à travers de multiples formes artistiques : l’architecture, la peinture, la mode, la littérature, l’Art floral, mais aussi dans les rituels sociaux (fêtes, anniversaires) et pratiques religieuses (mariage, enterrement)

La Fleur est précieuse et présente dans tous les stades, de la vie à la mort».
C’est parce que: « J’aime… Les Fleurs », alors « J’OSE… La FLORE ».

Patrick SALERNO