J'ose... La Nature !


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Merci à tous nos partenaires !


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pourquoi une journée a thème ?



Pourquoi une journée a thème ?
Lors de notre participation au 11ème Colloque du Conseil Scientifique de la S.N.H.F. (Société Nationale d’Horticulture de France) qui s’est tenu le 15 Mai 2009 à Nantes, nous avons émis l’opportunité que soit délocalisée vers la Guadeloupe, une journée à thème qui complète les travaux, de nos spécificités.

Bien qu’elles aient été programmées pour Lyon, Bordeaux et Paris, cette proposition a reçu un écho favorable et a été acceptée. Nous avons rencontré à Paris, Mme la Présidente du Conseil Scientifique pour approfondir notre idée, et à notre retour nous nous sommes attachés à rencontrer les diverses composantes de la société Guadeloupéenne (politique, culturelle, universitaire, associative, médiatique, agricole..) et Caribéenne, qui elles aussi ont accueilli cette éventualité positivement.

Les avantages d'un tel événement

Ce projet présente de multiples intérêts, telle que le démontre la programmation proposée :
- contribuer à une meilleure prise de conscience de notre environnement immédiat
- découvrir notre patrimoine culturel, botanique et floral à travers une approche différente
-mettre en valeur le capital végétal dans sa diversité, sa spécificité
- permettre une confrontation scientifique et expérimentale pour faire la liaison des connaissances scientifiques et empiriques
- pratiquer l’Art Floral Occidental en lien avec la valorisation et la protection des espèces
-associer des Jeunes à une démarche de sensibilisation au développement durable, de protection du cadre de vie, et d’écocitoyenneté
- promouvoir la production locale.

Des perspectives d'avenir prometteuses

Cette découverte, à titre expérimental, laisse présager une pérennité de l’opération, sous l’égide de la Société Nationale d’Horticulture de France, qui tient colloque chaque année : c’est une opportunité pour qu’un rendez-vous annuel soit fixé. Le partenariat envisagé avec différentes associations et institutions d’horizons et d’origines diverses, laisse une ouverture vers un plus grand nombre, tant sur la couverture du territoire Guadeloupéen que sur les publics ciblés : écoliers, lycéens, ainées, scientifiques, universitaires, professionnels… L’ouverture vers l’Europe, la Caraïbe, la Guyane, la Martinique augure d’une richesse dans la qualité des échanges et de la diversité des apports. Dans un contexte où les données et les questions environnementales et de santé publique sont au cœur des préoccupations, un tel thème « Jardins, Environnement et Santé », est porteur d’espoir pour mener la réflexion vers les prises de conscience en vue de comportements adaptés.
Patrick SALERNO